C'est le village qu'on assassine!
Eté 2020, peu de jours avant le 14 juillet, coup de tonnerre sur Saint-Rémy de Chargnat, village d’ordinaire si calme.
La population apprend, par un tract distribué dans les boîtes aux lettres, qu’une importante unité de méthanisation est en projet, très avancé, à la ferme de la Derne. Porté par un seul couple d’agriculteurs qui réside à 15 km de l’installation, ce projet qui fait l’objet d’une demande confidentielle de permis de construire déposée depuis plusieurs mois en Mairie, jette l’émoi puis l’indignation dans une grande partie de la population tant il fait peser des risques sur l’environnement en général, et sur "notre" rivière, au nom si beau et si doux, l’Eau Mère, en particulier.
Très vite s’organise un collectif regroupant une quarantaine d’habitants de la commune qui ont pour objectif de comprendre ce projet, d’en analyser les avantages mais aussi les contraintes et les risques. Il apparaît alors que cette installation prévue sur un point haut de la commune, en amont du village ferait courir de grands risques de pollution occasionnée par un accident mais aussi de pollution environnementale permanente.
Face aux dangers, l’ensemble des participants au collectif décide alors de s’opposer à ce projet, d’intervenir auprès du Préfet du Puy-de-Dôme et du Maire de la commune pour demander son abandon. Il souhaite aussi faire connaître, expliquer sa position et alerter tous les habitants de Saint-Rémy de Chargnat.
C’est le but de ce site : vous faire savoir tout ce qui ne vous a pas été dit jusqu’à présent et vous sensibiliser à la démarche du collectif qui n’est surtout pas partisane mais qui vise aussi à instaurer le débat démocratique dont nous avons été privés sur une installation dont nous vivrions pour de nombreuses années, chacun et collectivement, les multiples impacts s'il était mis à exécution.