Collectif pour la Protection et l’Embellissement de la Vie

à Saint-Rémy de Chargnat

 

Charte

 

                                                                                                                                                                                                                        

Le collectif pour la protection et l'embellissement de la vie à Saint-Rémy de Chargnat est né des questions restées sans réponse relatives au projet d'usine de méthanisation au lieu dit La Derne, projet souvent imprécis et confus en plus d’être dangereux en raison de sa localisation et de son schéma général de fonctionnement.

Ce projet a été connu et caché par la Municipalité depuis au moins septembre 2019 jusqu'à sa découverte par quelques habitants à mi juin, puis mi juillet .

Ce collectif, association non déclarée de citoyennes et citoyens, s'est constitué de fait le 14 septembre 2020, dans le cadre d'une première réunion regroupant près de quarante participants, tous unis pour contester le méthaniseur tel qu'il nous a été présenté, vu l’importance des points négatifs déjà relevés.

L'objectif affirmé est de dénoncer l’installation de cette usine de méthanisation au travers d'actions à mener y compris tous les recours possibles, dans le respect des lois en s'appuyant sur toutes les documentations pouvant nous éclairer sur le sujet.

Le collectif n'est pas hostile à tout projet mais se veut vigilant sur tout ce qui peut porter atteinte à notre environnement ici à Saint-Rémy de Chargnat, souhaitant plus de transparence et démocratie dans notre village.

Plus largement le collectif s'inscrit dans la défense, la préservation, l'amélioration de notre environnement, l'embellissement de notre village.

Les valeurs :

  • Défense des principes de respect des personnes et de leurs idées, d'écoute, de confiance, de bienveillance et de tolérance

  • Refus de tout propos ou comportement violent portant atteinte à la dignité humaine.

  • Défense des principes de solidarité, de citoyenneté et de démocratie participative.

  • Indépendance vis à vis de tout pouvoir financier, politique ou religieux.

Les données personnelles telles que les adresse mail doivent être respectées et ne peuvent circuler que dans le cadre d'échanges au sein du Collectif.

Toutes les personnes adhérant à la Charte du Collectif, sont les bienvenues .

Une participation aux frais à hauteur de 10 € est demandée pour aider à couvrir les frais pour les actions entreprises et à entreprendre.

Email du collectif: contact@cpev63500.fr

Site web : cpev63500.fr

Porte-parole : Patrick Bergougnoux

Christian Coulomb

Albert Gaillard

                                                                                                              

 

 

Un grand nombre de responsables du fonctionnement des services au public qu'ils soient élus ou fonctionnaires, partagent en commun le sentiment que, depuis leurs postes, derrière leurs bureaux, ils peuvent décider seuls sans avoir à aviser, consulter, concerter la population concernée par leurs décisions.

Il en a été ainsi pour le méthaniseur qu'on veut installer à Saint-Rémy de Chargnat.

Ce fût une erreur car, très rapidement, en quelques jours, nous nous sommes rassemblés, nombreux, avec la volonté de dire NON!

Le 2 septembre, lors de la réunion qualifiée de "publique", alors qu'était remise en cause la délibération du conseil donnant un avis positif au projet de méthaniseur, n'a-t-on pas entendu le sous-préfet déclarer, en substance, que puisque les élections municipales venaient de se dérouler et qu'une équipe avait été élue, c'était à celle-ci de décider. Autrement, pour le sous-préfet, après les élections: "Circulez, ya rien à voir!"

NON, ce n'est pas comme cela que la démocratie fonctionne. Sur les sujets d'importance la concertation est indispensable avec tous les intéressés. A défaut, le mécontentement peut naître, les désaccords apparaître et les oppositions se manifester.

C'est en raison de ce déni de démocratie que sont apparues de multiples banderoles sur les maisons du village, puis que ce sont réunis des citoyens d'horizons divers, qui, pour beaucoup ne se connaissaient pas et ne s'étaient jamais rencontrés, bien que vivant dans la même commune depuis très longtemps.

En juillet puis août, ces personnes se sont réunies, certaines ont exigé des explications du Conseil municipal (séance du CM du 6 juillet), puis ont exigé une réunion ouverte aux habitants, réunion qui s'est tenue le 2 septembre.

Vers la mi-septembre, une quarantaine d'habitants, une nouvelle fois réunis répondaient à la question:

"Pourquoi sommes-nous là?"

par l'affirmation claire et sans ambigüité:

"Parce que nous ne voulons pas de ce méthaniseur à Saint-Rémy de Chargnat et que nous allons nous opposer à sa construction"

Le collectif, en gestation jusqu'alors, est vraiment né ce soir-là!

Depuis, au travers de rencontres et réunions fréquentes, nous sommes sur le terrain. D'abord nous nous informons et nous apprenons: documentation sur les politiques de transition énergétique, sur la méthanisation (technologie, avantages, risques, accidentologie...), collecte de copies de pièces officielles (permis de construire le méthaniseur, notification de subventions ADEM et AuRA, etc...). Puis nous agissons: interventions écrites auprès de la Mairie, de la Préfecture, des élus (Députés, Conseillers départementaux, Communauté de communes...) auprès aussi des associations de défense de l'environnement.
Nous ne nous arrêterons pas là et nous ne lâcherons rien.
I est important que nos lecteurs suivent notre actualité sur ce site.

Mais sans les habitants de Saint-Rémy de Chargnat nous ne pourrons pas gagner. Nous avons besoin de votre soutien et de votre participation, quelle qu'elle soit.

Contactez-nous!