Un grand nombre de responsables du fonctionnement des services au public qu'ils soient élus ou fonctionnaires, partagent en commun le sentiment que, depuis leurs postes, derrière leurs bureaux, ils peuvent décider seuls sans avoir à aviser, consulter, concerter la population concernée par leurs décisions.
Il en a été ainsi pour le méthaniseur qu'on veut installer à Saint-Rémy de Chargnat.
Ce fût une erreur car, très rapidement, en quelques jours, nous nous sommes rassemblés, nombreux, avec la volonté de dire NON!
Le 2 septembre, lors de la réunion qualifiée de "publique", alors qu'était remise en cause la délibération du conseil donnant un avis positif au projet de méthaniseur, n'a-t-on pas entendu le sous-préfet déclarer, en substance, que puisque les élections municipales venaient de se dérouler et qu'une équipe avait été élue, c'était à celle-ci de décider. Autrement, pour le sous-préfet, après les élections: "Circulez, ya rien à voir!"
NON, ce n'est pas comme cela que la démocratie fonctionne. Sur les sujets d'importance la concertation est indispensable avec tous les intéressés. A défaut, le mécontentement peut naître, les désaccords apparaître et les oppositions se manifester.
C'est en raison de ce déni de démocratie que sont apparues de multiples banderoles sur les maisons du village, puis que ce sont réunis des citoyens d'horizons divers, qui, pour beaucoup ne se connaissaient pas et ne s'étaient jamais rencontrés, bien que vivant dans la même commune depuis très longtemps.
En juillet puis août, ces personnes se sont réunies, certaines ont exigé des explications du Conseil municipal (séance du CM du 6 juillet), puis ont exigé une réunion ouverte aux habitants, réunion qui s'est tenue le 2 septembre.
Vers la mi-septembre, une quarantaine d'habitants, une nouvelle fois réunis répondaient à la question:
"Pourquoi sommes-nous là?"
par l'affirmation claire et sans ambigüité:
"Parce que nous ne voulons pas de ce méthaniseur à Saint-Rémy de Chargnat et que nous allons nous opposer à sa construction"
Le collectif, en gestation jusqu'alors, est vraiment né ce soir-là!
Depuis, au travers de rencontres et réunions fréquentes, nous sommes sur le terrain. D'abord nous nous informons et nous apprenons: documentation sur les politiques de transition énergétique, sur la méthanisation (technologie, avantages, risques, accidentologie...), collecte de copies de pièces officielles (permis de construire le méthaniseur, notification de subventions ADEM et AuRA, etc...). Puis nous agissons: interventions écrites auprès de la Mairie, de la Préfecture, des élus (Députés, Conseillers départementaux, Communauté de communes...) auprès aussi des associations de défense de l'environnement.
Nous ne nous arrêterons pas là et nous ne lâcherons rien.
I est important que nos lecteurs suivent notre actualité sur ce site.
Mais sans les habitants de Saint-Rémy de Chargnat nous ne pourrons pas gagner. Nous avons besoin de votre soutien et de votre participation, quelle qu'elle soit.