- Détails
- Catégorie : L'accompagnement des administrations
- Clics : 430
L'omerta ou le grand silence
La démocratie bafouée
Une population trahie
Il aura fallu attendre plus de 10 mois après le dépôt du dossier de méthaniseur dans la commune pour que la population soit enfin informée de son existence.
Mais... trop tard, le permis de construire allait être accordé quelques jours plus tard par le Préfet...
Comme c'est ballot pour la population qui ne devrait pas avoir le temps de s'organiser!
C'était sans compter sur la révolte de quelques dizaines d'habitants scandalisés par le projet, élaboré et décidé, volontairement dans le plus grand secret, par le porteur dudit projet, la municipalité et les instances préfectorales.
Mais, interrogeons-nous.
Pourquoi ce secret? Comment a-t-il été possible?
La réponse au pourquoi, est relativement simple. En effet, presque tous les projets de méthaniseurs dans ce pays font l'objet de l'opposition des riverains. Comme nous, ceux-ci s'informent sur ce qu'est la méthanisation dite agricole, ses avantages et ses contraites. Rapidement ils en viennent à contester les projets puis à s'y opposer avant de le rejeter.
La réponse au comment est plus délicate. Cacher les dossiers dans une commune n'est pas évident.
Au départ, tout est montré: le conseil municipal du 9 décembre rejette, à titre consultatif, la demande de permis construire. Plusieurs habitants, informés et inquiets d'un tel projet, sont rassurés et passent tranquillement l'hiver et le printemps pensant que le méthaniseur est définitivement abandonné.
Surprise! En juillet, alors que rien n'a transparu publiquement depuis décembre, une demande modificative de permis de construire est, cette fois, adoptée par le conseil municipal et là encore, à l'unanimité.
Faut-il croire que le confinement de mars à mai 2020 a aussi empêché l'information?
En réalité une demande modifiée du permis de construire a été déposée en Mairie le 8 février, notons-le bien, en pleine période électorale des municipales.
Jusque début de juillet aucune information n'a "fuité" de la Mairie vers la population.
Parce que, comme le déclare le Maire au quotidien La Montagne, il ne fallait pas "parasiter" les élections municipales (cf notre analyse de l'article en général et de cette déclaration en particulier).
Bref, ce n'est véritablement qu'à l'occasion du Conseil municipal de juillet que les habitants peuvent enfin être informés du projet.
Il faudra ensuite qu'une poignée de personnes, noyau du futur collectif, déterminées à en savoir plus, exigent et obtiennent la tenue d'une réunion d'information des habitants avec la présence, à reculons, du Sous-préfet.
Nous vous laissons juges de cet excercice de démocratie participative inédit et de haute volée.
Mais sans la méthanisation telle qu'elle nous est imposée!