Le projet vu à travers les éléments du permis de construire
Dossier de demande du PC
déposé le 8 février 2020 à la Mairie de Saint-Rémy de Chargnat
(Accédez aux grands formats en cliquant sur les images)
Implantation des éléments de l'usine
On peut observer que la "zone de nuisances" de 100m inclut intégralement la parcelle (privée) voisine et déborde sur les terrains du futur (?) lotissement de la Malotière.
Plan de masse de l'usine
Sur ce plan, le Nord (direction Usson) est à droite, la route du Vernet est à gauche, le ruisseau de la Malotière est en bas. On observe que le merlon (petit bourrelet de terre de 1m de hauteur) n'enferme pas l'intégralité du site et ainsi ne protège pas les alentours d'éventuels débordements accidentels (ou pas)
Plan en coupe
Ce plan montre parfaitement comment sont "enterrés" en partie les éléments du méthaniseur: disgesteur, post-digesteur et fosse de stockage de disgestat.
Aide à la lecture des niveaux altimétriques. Exemple du digesteur:
le terrain "naturel" est au niveau 424,47 m (au-dessus de la mer)
le fond du digesteur est au nveau 421,40 m donc à 3,07 m sous le terrain naturel
le haut de l'enveloppe du digesteur est au niveau 432,90 m soit à 432,90 - 424,47 = 8, 43 m au-dessus du terrain naturel.
Ce plan montre ainsi que l'usine "culminera" à près de 8,50 m au-dessus du niveau de la terre qui, à la Derne, est déjà l'un des points les plus élevés de la commune!
Dialogue entre touristes découvrant la région dans un futur proche:
"Saint-Rémy de Chargnat? C'est où dis donc?"
"Tu vois pas? "
"Non..."
"Mais si, tu sais bien. C'est là où il y a le truc qui pue et qu'on voit à 15 bornes à la ronde sur la colline entre Usson et Nonette..."
"Mais oui, je suis bête, j'connais... On peut pas le rater quand on redescend du Vernet...Vraiment dégueu c'bled!"
Nous avons ici, la notice qui accompagne les plans et explique le projet industriel.
Il s'agit de la première version du projet qui envisageait de produire de l'énergie électrique à partir de la combustion du gaz issu du méthaniseur (cogénération).
On apprend ici que l'unique porteur du projet est l'EARL Deloche dont "la majorité de l'activité" se concentre sur le Breuil-sur-Couze, à une quinzaine de km [NDLR]. Autrement dit: "Je travaille au Breuil, et j'envoie mes saletés à Saint-Rémy de Chargnat à 15 bornes de là". Questions: sachant que cet agriculteur ne fait pas d'élevage et ne cultive que 156 ha de terres, où trouve-t-il sa dizaine de milliers de tonnes de matières à méthaniser?
Nous apprenons aussi qu'annuellement, les instrants seront constitutés de 1800 T de lisier, 4200 T de fumier,3000 T de CIVE et 850 T de "culture traditionnelle", soit une moyenne de 27 T/jour permettant de passer sous le radar de la procédure "Enregistrement" pour les ICPE. Mais nous verrons par ailleurs qu'il existe un autre dossier ne présentant pas les mêmes tonnages!
Notice modificative
On nous parle enfin de revente du gaz à GRDF. Concernant les ouvrages permettant l'injection du gaz dans le réseau GRDF, dont la canalisation de 4 km entre la Derne et Parentignat, on nous dit qu'ils "feront l'objet d'une demande d'installation par les services d'ENEDIS et de GRDF." Questions: Où passera cette canalisation? Sur quels terrains? Publics, privés? Quels coûts? Qui paie? Quelles administrations auront à connaître du projet? Qui décide? Quelle transparence? Quelle information du public? Quelle écoute des avis de la population?
Aménagement paysager: "cela va réduire considérablement l'impact visuel". Le regretté Fernand Raynaud aurait ajouté qu'il faudra attentre "un certain temps" pour que la réduction soit considérable.
Enfin, voilà la déclaration la plus abracabrantesque de cette notice: "En ce qui concerne la voirie d'accès au site, l'EARL Deloche propose de se charger de l'entretien de la chaussée sur la partie publique. es modalités sont à l'étude entre la Mairie et M. Deloche". Questions: Depuis quand un particulier peut-il intervenir à ses frais sur le domaine public? Que sera l'entretien de la chaussée qui subira le passage répété de plusieurs dizaines de milliers de tonnes de transports nnuels sur cette voirie non prévue pour de tels trafics? Quelles modalités sont à l'étude entre la Mairie et M. Deloche? Donneront-elles lieu à une convention entre les parties, adoptée et validée par le conseil municipal? De quelle assurance s'entoure la commune en cas de non exécution ou mauvaise exécution de l'entretien et de l'engagement de M. Deloche?
Les cuves, les fosses
Béton,
bacacier vert (la couleur, c'est pour faire "nature")